Tout ce qu'il faut savoir pour louer son logement

Le choix du bien à louer

Vous déménagez et vous avez besoin d'un logement à louer ? Que vous souhaitiez louer un appartement, une villa, un Riad, un bureau, une maison ou un terrain. Le choix est compliqué, tant il y a de possibilités et de choses à prendre en compte. Bien entendu, vous devez avoir une idée précise du type de logement dont vous avez besoin et dresser une liste des "souhaits" qui, dans l'idéal, devraient être pris en compte. Le plus important est de hiérarchiser les besoins. Que devez-vous donc savoir avant de louer votre premier bien immobilier ? Voici un résumé détaillé de tout ce à quoi vous devez penser et que vous devez faire avant de signer le contrat de location, afin d'être parfaitement préparé.

Outre les difficultés liées à l'organisation des visites et à la concurrence avec d'autres candidats, il n'est pas facile de s'assurer que l'on vérifie tous les points importants lors de l'examen d'un bien locatif. Souvent, les gestionnaires immobiliers et les propriétaires ne font que de brèves visites, et il est facile de passer à côté d'imperfections ou de problèmes plus alarmants.

Que vous visitiez un appartement ou que vous fassiez une visite officielle et une inspection avant de signer un bail, voici des points que vous devez vérifier avant de louer un bien.

Le sol, les murs et les plafonds

Lors de la visite d'une location, vérifiez l'état des sols, des murs et des plafonds. Les dommages causés à ces éléments peuvent indiquer que le propriétaire a négligé ses responsabilités, en plus de déterminer si un bien locatif correspond ou non à votre niveau de vie.

Tout d'abord, assurez-vous que le sol est plat et stable et ne présente aucun signe de détérioration, comme des fissures ou des taches. Recherchez tout signe d'humidité ou de dégâts d'eau, car cela peut indiquer un problème plus grave, comme des fuites de toit.

Faites également attention aux différents matériaux utilisés pour les revêtements de sol, car certains sont plus durables que d'autres. Par exemple, les sols recouverts de carreaux sont plus résistants aux dommages.

Portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres peuvent constituer un point faible pour les voleurs ou les intrus. Vous pouvez réduire le risque d'effraction en inspectant les portes et les fenêtres pour vous assurer qu'elles sont sûres, verrouillables et en bon état.

Le propriétaire ou le gestionnaire de l'immeuble peut être en mesure de résoudre un problème de porte ou de fenêtre si vous aimez un bien locatif. Soyez attentif à ce qu'ils disent lorsque vous leur faites part de votre inquiétude. Vous pouvez déterminer si vous devriez louer chez eux en fonction de leur réponse.

L'examen des portes et des fenêtres peut également révéler des problèmes d'isolation et de condensation, qui peuvent affecter l'efficacité énergétique du bien et augmenter les coûts de maintenance. Recherchez les courants d'air et assurez-vous que les portes et les fenêtres d'une location sont correctement scellées.

Système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Cette démarche est particulièrement importante si le logement est situé dans une région où les conditions climatiques sont extrêmes, qu'il s'agisse de chaleur ou de froid.

En général, il faut vivre dans un logement pendant un certain temps pour déterminer si le système de chauffage, ventilation et climatisation fonctionne correctement. Il est donc difficile d'inspecter un système CVC lors d'une visite ou d'une visite guidée. Cela dit, vous pouvez essayer d'augmenter le chauffage, d'écouter si la chaudière se met en marche et de sentir les bouches d'aération pour trouver de la chaleur.

Vous pouvez également demander au propriétaire si des travaux d'entretien ou de réparation ont été effectués sur le système de CVC ou si les filtres ont été changés récemment. Sa réponse peut vous permettre de savoir si l'endroit vaut la peine d'être loué.

Plomberie

Lorsque vous visitez un logement chez un propriétaire, vous ne pensez peut-être pas à tirer la chasse d'eau ou à ouvrir les robinets de la salle de bains, surtout s'il n'y a rien d'anormalement visuellement, comme des fissures dans les toilettes ou une poignée manquante sur le robinet. Cependant, si vous louez un logement, vous devez vous assurer que la plomberie fonctionne correctement.

Ouvrez les robinets de la buanderie, de la cuisine et de la salle de bain. Vérifiez la pression de l'eau et augmentez ou diminuez la température pour voir si les robinets réagissent rapidement. Il n'est pas inutile de retirer la chasse d'eau des toilettes pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement, comme indiqué plus haut.

Electricité et lumière

Si vous visitez un logement où la lumière naturelle est abondante pendant la journée, vous ne penserez peut-être pas à allumer les lumières dans chaque pièce pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. N'oubliez pas de vérifier les lumières dans chaque pièce. Une visite ou une visite sur place est un bon moment pour s'assurer que le propriétaire réparera le problème si une lumière ne semble pas fonctionner ou si des ampoules doivent être remplacées dans les luminaires.

Appartement avec parking

Les conditions de stationnement diffèrent considérablement dans chaque logement. Lors de la visite d'un appartement, vérifiez les conditions de stationnement pour être sûr de pouvoir garer votre véhicule en toute sécurité. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être frustré et de subir des problèmes plus tard.

Supposons que vous soyez en visite dans un appartement avec un colocataire et que vous avez besoin de deux places de parking souterrain. Afin d'éviter d'avoir une seule place de stationnement, vous ou votre colocataire devez vérifier que l'appartement dispose de deux places de stationnement.