Maroc Acteur CLE pour la Chine dans le Maghrib
Maroc Acteur CLE pour la Chine dans le Maghrib
Depuis plusieurs années, la Chine a ignoré le Maghreb et a concentré son attention sur l'Algérie, la Libye et la Tunisie. L'influence des chineses a été façonnée par leur appétit pour l'huile, et ils veulent relier le monde extérieur via les nouvelles routes de la soie. Dans le Maghreb, cependant, cette influence collant avec plusieurs obstacles. Dans le sud de la Méditerranée, les pays restent alignés sur l'UE et les États-Unis, et se méfient de la participation des chinas.
Le Maghreb était auparavant exclu du XXe siècle jusqu'à l'indépendance de l'Algérie. L'Union européenne, cependant, a considéré cette région comme un marché largement inexploité et les Chinois profitent de cette position pour acquérir une part de marché dans la région. En outre, les pays du Maghreb font face à une menace commune sous forme d'instabilité politique et l'aide chinoise s'est largement limitée à fournir des fournitures médicales et des conseils. Le gouvernement chinois offre une protection diplomatique au Maghreb.
Outre les investissements chinois, le Maghreb a un grand marché. Les pays de la région ont une moyenne de 100 millions de personnes et un pouvoir d'achat limité. Ils sont également solvables financièrement et leur PIB est comparable à celui de l'Afrique subsaharienne. De plus, les Marocains ne ressentent pas la nécessité de gérer les marques chinoises, car elles croient qu'ils ne sont pas fiables, ou parce qu'ils ne sont pas pris en charge par un réseau de distribution adéquat. En outre, les gouvernements marocains imposent des politiques protectionnistes, qui peuvent rendre difficile la création d'une entreprise.
voir autres opportunité à Marrakech : www.promoimmomarrakech.com